Dans cette 24e leçon de Tajwid, nous allons apprendre les différents modes de récitation du Saint Coran. Les théoriciens du droit sont plutôt d’avis que le Coran se décline selon sept modalités différentes : . Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm,  Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. (rapporté par at-Tirmidhi et ad-Dirami d'après Anas.) Les sept Lecteurs du Coran. Les sciences du Coran sont toutes les sciences qui servent le Coran et cherchent à en explorer les secrets et les mystères. La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : «, La seconde tournure consiste à modifier seulement la graphie du, La troisième tournure consiste à modifier le genre et le nombre dans le verset. Les savants ont beaucoup divergé sur le sens à donner à ce mot dans ce hadîth [3]. Par conséquent, il n’est pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. les six autres lettres ou �ditions ont �t� abandonn�es par Uthman qui a interdit leur r�citation �. Parmi lesquels nous pouvons citer : ‘Umar, ‘Uthmân, Ibn ‘Abbâs, Ibn Mas‘ûd, Ubayy, Anas, Hudhayfa et tant d’autres. Allah décrit le Ramadan comme le mois du Coran : “(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du … Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes[2]. Elle … Il s’agit de l’une des deux versions actuellement les … Le sens propre et le sens figuré, 4. Or l'Envoy� de Dieu me l'avait fait r�citer lui-m�me. Selon le r�cit d�un groupe de compagnons, 21 compagnons, Othman d�clara � la tribune : � le proph�te, la paix soit sur lui, a dit : � le Coran est descendu en sept lettres. Si les autres religions du livre ont connu des problématiques similaires, pour ce qui les concerne, l’enjeu d’une lecture littérale n’a aujourd’hui plus guère d’importance. Ce cas est illustré par : «, La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh, La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé »[7]. Les Salafs prêtaient une attention particulière au … Aujourd’hui, la lecture, ou les lectures du texte coranique, ne doit pas simplement être d’ordre intellectuel, mais plutôt s’inscrire dans le contexte de la société où la personne, qui est amenée à lire et interpréter le Coran, vit. C'est la m�me chose avec les quatre �vangiles mais nous n'avons pas br�l�s les autres, comme Othman l�a fait avec les corans, mais nous les gardons comme des paroles inspir�es de Dieu dans l�unique Evangile. Le site Islamzoom.com vous propose gratuitement et en ligne les récitations coraniques d’une cinquantaine de Moukri’nes (les réciteurs), à votre grande … Un autre avis tout aussi faible soutient que les sept variantes font référence à sept dialectes différents parmi les tribus arabes. Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois. Ainsi il est clair qu�il y avait sept corans diff�rents, tous autoris�s. (Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 66), � le texte du coran n��tait pas fix� � mon �poque �. Les sept variantes de lecture sont donc une simplification phonétique ou sémantique pour que le musulman puisse lire le Coran selon la tournure qui lui convient sans changer la structure et le fond du texte coranique. a lecture du Coran possède des bienfaits majeurs, elle occupe une place de choix dans la vie d'un musulman. Les prédécesseurs, qu'Allah leur fasse miséricorde, accordaient un intérêt particulier au Coran pendant ce mois béni. Mais que s�est-il pass� ? Ø  La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. 1) Abu Gaffer Al-Nahass a �crit dans son livre (� l�abrogeant et l�abrog� �). Ø  La septième tournure consiste à modifier la prononciation d’un terme ou d’une lettre en fonction des dialectes des tribus arabes. Les partisans de cet avis considèrent que les sept variantes de lecture sont en réalité une manière de faciliter la lecture du Coran et sa mémorisation. La science du monothéisme pur, 3. . Je r�citai. » » Le mot ḥarf (pluriel : aḥruf) signifie littéralement « lettre », et est utilisé à propos du Coran comme synonyme de qirâʾa (« lecture »). As-Suyû, Cette position reste, néanmoins, très fragile, car elle ne tient pas compte des traditions prophétiques qui insistent sur le nombre sept. Seigneur, accepte notre œuvre. La science de la création, 2. »(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï) Elle doit être employée à l'ouverture et à la fermeture de toutes invocation. Cela se produit soit par l’emphase, soit par l’inclinaison phonétique soit par l’aspiration d’une lettre ou soit par l’incise. Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. Celui-ci r�cita. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus[]. Ils consacraient une grande partie de leur temps à la lecture du Coran et ils pouvaient même abandonner l’enseignement du savoir religieux pour s’y consacrer. Cela est considéré comme une indication de la supériorité du Coran … C'est bien ainsi que cette sourate a �t� r�v�l�e, ajouta-t-il encore. Seul un petit nombre (7, 10, 14) sont … Les diff�rences dans les corans issus du recueil des diff�rentes traditions orales. Chacun d�entre eux �tait acharn� � [garder] l��dition qu�il avait. Cette vidéo met en avant les 40 dou’as (invocations) du Coran qui commence par le mot « Rabbana » (Notre Seigneur), avec les versets en phonétique ainsi que la traduction. ) Toi qui entends et sais tout ! [2] Blachère, Introduction au Coran, p. 69. Awss bnou Hudhaifah a dit : "J’ai demandé aux Compagnons du Messager d’Allah comment divisiez vous le Coran en hizb ils dirent : trois sourates. Les Sept Ahruf (diverses lectures du Coran / Qiraat) sont associés aux sciences linguistiques et à l'ingénierie linguistique et aux guides de pathologie linguistique révélés avec le Saint Coran: Savez-vous que le Coran confirme les … Jusqu’au jour où on se rend compte que NON, c’est pas pareil. [4] Cette position est attribuée à al-Khalîl b. Ahmad, Cf. La recherche de la compréhension de chacun de ces aspects a conduit à l’émergen… En réalité, les traditions qui autorisent la lecture par le sens ont été mal assimilées par les défenseurs de cette théorie. Louanges à Allah. 2) Cette expression �tait mentionn�e aussi dans un r�cit sacr� du proph�te, la paix soit sur lui, rapport� par le Sheikh Jalal El-Din Al- Syouty de la mani�re suivante : Source: la perfection des sciences du coran, partie 1, page 46,51, Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 48. Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun[2]. Nous avons déjà réfuté l’amalgame fait entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs. Le nombre sept désigne par conséquent autre chose. Il est aussi par ses bienfaits, un remède pour toutes … En effet, les sept lecteurs sont apparus postérieurement à l’époque prophétique, ils n’ont donc rien à voir avec les différentes variantes. Ces sourates sont la beauté du Coran: La lecture du Coran: L'incitation à mémoriser le Coran: L'oubli du Coran: Lisez le Coran en sept jours et ne le lisez pas en moins de trois: Apprenez le Coran en apprenant les versets cinq par cinq: Les talismans contenants du Coran, des invocations prophétiques ou des Noms d'Allah: Le Coran … Al-Insan : L'homme 85. 1. Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. -L�imam Al-Tabry a expliqu� les raisons pour lesquelles Uthman Bin Affan a br�l� les six corans : Pourquoi Othman a-t-il br�l� les autres Corans ?�S�ils avaient �t� conserv�s, ils auraient �t� des textes de r�f�rence � la place de nos livres d�ex�g�se. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. L’abrégé et le développé, 6. Les diff�rences entre les corans des peuples de Al-Kophah, Al-Basra et Al-Sham (par Abe-Zakaria Al-Faran). Au vu de la restriction de ces variantes de lecture au nombre sept, cette hypothèse est à écarter sans la moindre discussion. La science de la résurrection, 7. Outhmân Ibn ‘Affân rapporte que le Messager d'Allah a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres." Les serments. Par conséquent, il n’est pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. De surcroît, rares sont les termes coraniques qui possèdent sept synonymes différents. L’ambigüité de la concordance entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs a conduit quelques ulémas à confondre les deux catégories[4]. Abonnez-vous ! Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. Voici ce qu’a dit une élève de la formation : "Je savais déjà lire l'arabe, mais avec cette méthode j'ai appris concrètement à corriger mes erreurs de prononciation et avancer sereinement dans la lecture du … `Othmaan, qu’Allah soit satisfait de lui, achevait la lecture du Coran … D’abord, il y a les commentaires exhaustifs du Coran. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé », « La simplification dont il est question ne rentre pas dans le cadre de la révélation du Coran, elle concerne seulement son interprétation. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. Les lectures du Coran (en arabe : القراءات القرآنية), sont les méthodes de vocalisation du Coran.Elle naissent du rajout de signes diacritiques sur le squelette consonantique coranique mais ne sont fixées qu'au X e siècle, plusieurs siècle après la mise par écrit du rasm coranique. Al-Bukhârî dans son, Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. Ils ont, de même, divergé sur la désignation de ces tribus. Il faut alors chercher ce que ce nombre peut bien désigner. Al-Bour Après les avoir auditionnés tous les deux, le Prophète, PSL, a validé les deux lectures en leur disant que Gabriel lui a enseigné le Coran de sept manières différentes[]. Le saint Coran occupe un niveau suprême dans le cœur des musulmans. [0] Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 26-25. L’absolu et le relatif, 2. Bien entendu, cette segmentation est strictement arbitraire, car on pourrait allonger la liste de ces catégorisations indéfiniment. Les partisans de cet avis considèrent que les sept variantes de lecture sont en réalité une manière de faciliter la lecture du Coran et sa mémorisation. Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. La plus grande sourate étant celle d’El Bakara , qui est composée d’un très grand nombre d’Ayats (286 au total). Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi . C'est ainsi qu'� �t� r�v�l�e cette sourate, ajouta le Proph�te. Yasin 44. La science des attributs de pardon et de châtiment, 6. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus, La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. Ø  La troisième tournure consiste à modifier le genre et le nombre dans le verset. Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : « Adam recueillit de son seigneur certains paroles » ou : « Certaines paroles de son Seigneur furent recueillies par Adam »[2]. C’est la base. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm,  Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept[6]. Al-Fatiha : Le Prologue 32. Le verset 00 de sourate Le Repentir illustre ce cas de figure avec la particule ‘‘min’’ qui peut être ajoutée soit retirée selon les lectures. Ø  La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh طلح) qui se lit aussi (tal‘ طلع)[5] . Les sept lectures du Coran Le Coran a été révélé de 7 manières différentes: ... Nous avons encore aujourd'hui le Coran d’Othman et le coran de Qualown. L’ambigüité de la concordance entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs a conduit quelques ulémas à confondre les deux catégories, Étant donné que la signification de l‘expression ‘‘sept variantes’’ n’a pas été déterminée de manière formelle par le Prophète, PSL, ni par les compagnons, les exégètes ont longuement divergé sur le sens à lui attribuer. Cela se produit soit par l’emphase, soit par l’inclinaison phonétique soit par l’aspiration d’une lettre ou soit par l’incise. La science des actes de Dieu, 5. Il faut d’abord relever que l’expression arabe (les sept variantes) est polysémique. En recensant les compagnons qui ont rapporté des traditions faisaient état des sept variantes de lecture As-Suyûtî en a énuméré plus d’une vingtaine. Toutefois, la pire de toutes ces catégorisations reste celle de dire qu’un même terme coranique peut être remplacé par sept autres synonymes sans altérer le contenu du Coran. C’est la signification exacte des sept variantes de lecture qui a provoqué de nombreux désaccords chez les commentateurs de cette tradition. [3] Al-Qâsimî, Mahâsin at-ta’wîl, t. I, p. 82. Dans cet article, je vais partager avec toi une liste de conseils pour t’aider à lire le Coran chaque jour bi dhni Llah. En effet, ce Coran a été révélé suivant sept aḥruf. � Les anc�tres de la nation et les meilleurs imams comprennent le sens de l�expression � Le Coran est descendu en sept lettres � comme : il est venu avec sept accents diff�rents et on a recommand� de le r�citer en sept langues, en utilisant des mots diff�rents et en accord avec les significations [diverses]. Ibn ‘’Abd Al-Barr a réfuté cet avis en affirmant que si cela faisait référence aux différents dialectes, les compagnons ne se seraient pas disputés à ce sujet, chacun aurait naturellement opté pour le dialecte de la tribu qui lui convient le mieux. - An-Nashr fî al-qirâ’ât al-‘ashr de Ibn Al-Djazarî. Al-Moulk : La royauté 76. Alwaqia : L'événement 67. Seigneur, fais que … La tradition prophétique à laquelle se réfèrent certains pour déterminer une autre catégorisation est faible comme le relève Ibn ’Abd Al-Barr. Les différentes lectures du Coran remontent jusqu'au compagnons du prophète . … D’autres savants, influencés par la mystique et la littérature ésotérique, ont tenté d’appréhender ce nombre d’une manière tout autre. Le-Coran.com est classé premier sur Google France pour l’apprentissage du Coran en ligne en français et souhaite maintenant développer ses ressources et ses fonctionnalités autour du Coran en arabe, et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un outil … Ils se sont alors intéressés à une interprétation thématique et symbolique. Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran. A celui qui la récite, Dieu inscrira un salaire équivalent à dix fois la lecture du Coran". Ce qui fait de cette particularité un élément incontestable du Coran[3]. Al-Bukhârî dans son Sahîh rapporte que ‘Umar a entendu Hishâm b. Hakîm lire sourate Le Décernement (Al-Furqân [24]) d’une manière quelque peu distincte de celle qu’il a apprise auprès du Prophète, PSL. Enfin, il y a les ouvrages qui traitent spécifiquement ce sujet. Il engendre des lois divines, spirituelles et matérielles. Si tu me suis régulièrement, tu sais à quel point la lecture du Coran me tient à cœur, c’est donc avec un immense plaisir que je laisse la parole à Oum Yahia qui nous livre d’excellents conseils pour prendre l’habitude de lire le Coran tous les … Découvrez sur Assabile la quintessence de l'Islam à travers les multiples récitations du Saint Coran proposées au fil des pages, les leçons et chants religieux ainsi que de multiples articles de tous bords. puis onze sourates. Cette position reste, néanmoins, très fragile, car elle ne tient pas compte des traditions prophétiques qui insistent sur le nombre sept. Parmi ces mérites, Allah a permis au Coran d'intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate, Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles, Toutefois, la pire de toutes ces catégorisations reste celle de dire qu’un même terme coranique peut être remplacé par sept autres synonymes sans altérer le contenu du Coran. Ainsi Uthman a rassembl�s les sept corans et les a fait br�ler, � l�exception d�un seul. ‘Abdillâh, les compagnons du Prophète (PSL) pratiquaient le retrait... D’après Abû Hurayra, le Prophète, paix sur lui, raconta cette histoire émouvante&n... Profitez du magazine Islamique où et quand vous voulez. S'adressant alors � moi il me dit de r�citer. Ce nombre ne désigne donc pas la multiplicité des variantes de lecture de manière indéfinie. Le Prophète, PSL, a souhaité simplifier la lecture pour ceux qui avaient des difficultés à lire certains versets. La science des attributs de l’Essence de Dieu, 4. En effet, il existe plusieurs façon de réciter le texte du Coran que les savants ont divisé en trois catégories : Les règles du Tajwid sont les règles qui permettent de lire correctement le Coran et d’embellir sa lecture. Lire et écouter les sourates du Coran en ligne en arabe. Il est mentionn� dans l'encyclop�die arabe simplifi�e, sous le titre � Uthman Bin Affan � qu�il y avait une forte dissension � l'�gard d'Othman, qui s�est achev�e par une r�volution et son assassinat. Les ouvrages qui traitent la question des variations se divisent en trois catégories. Ce récit nous ne renseigne pas sur le nombre exact de ces compagnons, mais confirme que cette particularité du Coran faisait consensus auprès de cette communauté. (Rapporté par Boukhârî) Voici une série de cours très intéressants sur le Tajwid. En fonction du contexte, il peut désigner aussi la multiplicité dans les unités comme le nombre soixante-dix désigne la multiplicité dans les dizaines et le nombre sept cent désigne la multiplicité dans les centaines. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate Le Décernement sont tous deux de Quraysh. LES CIRCONSTANCES DE LA RÉVÉLATION (DERNIÈRE PARTIE). En effet, les sept lecteurs sont apparus postérieurement à l’époque prophétique, ils n’ont donc rien à voir avec les différentes variantes. Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles[0]. Pour commencer, les ulémas se sont posé la question de savoir si le terme sept se réfère au chiffre ou bien cela désigne autre chose. Les Ahadiths rapportés … Dans la culture arabe, ce chiffre n’indique pas forcément le numéral cardinal. Bien que tous les thèmes et les idées soient les mêmes dans les 24 000 manuscrits, y compris le thème d’Isa al Masih qui nous rachète au travers de sa mort et sa résurrection, on prétend souvent, comme ci-dessus, qu’il n’y a pas eu de variation dans le Coran. At-, Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun, La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. La science prophétique. Asadjda : La prosternation 36. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. Alors qu’une autre partie est d’avis qu’il s’agit plutôt de Hudhayl, Kinâna, Qays, Ibn ‘’Abd Al-Barr a réfuté cet avis en affirmant que si cela faisait référence aux différents dialectes, les compagnons ne se seraient pas disputés à ce sujet, chacun aurait naturellement opté pour le dialecte de la tribu qui lui convient le mieux. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. Ensuite, il y a les ouvrages traitant des sciences du Coran. Il ré... D’après Djâbir b. Il est dit en outre que cette sourate sera un intercesseur le Jour du Jugement.-Sourate Yâsîn [36] Le Prophète a dit : " Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est la sourate Yâsîn.