et les projets de créations pérennes initiés par les éco-délégués impliquent un rapprochement avec les collectivités territoriales et une bonne appréhension des relations existant entre les réalités sociales, économiques et environnementales locales. L'esprit scientifique est associé aux sciences de l'homme sur le rapport des sociétés à leur environnement. Les éco-délégués de classe et d'établissement sont identifiés et acteurs dans les instances. Il relaie les stratégies et les projets nationaux, en assure la cohérence entre projets académiques, accompagne et évalue les initiatives locales, établit un bilan annuel d'activité sur l'EDD et propose aux délégués académiques à la vie lycéenne (DAVL) les thématiques du développement durable évoquées lors de la session annuelle consacrée à ce sujet. Vous trouverez les détails du Prix ici. Un parcours d’une heure 30 en accès libre sur M@gistère pour accompagner la mise en oeuvre d’un PAI. L'objectif fondamental de l'EDD demeure inchangé : fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d'acquérir des savoirs et des compétences, d'orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement. Le langage doit alors bénéficier de moments de travail où il est le seul objectif poursuivi sans être cependant séparé des expériences que vit l’enfant. Le chef de mission anime les séances du comité de pilotage académique de l'EDD présidées par le recteur, ainsi que le réseau nouveau des coordonnateurs départementaux à l'EDD, qui peut être créé à l'initiative de chaque académie. Phase 2 : établir une hiérarchisation des principes et des enjeux du développement durable concernant : Phase 3 : concrétiser des actions éducatives au développement durable ou renforcer les articulations et les complémentarités des actions déjà engagées en sollicitant l'initiative des personnels et des élèves ; partager un esprit de responsabilité et offrir des conditions de travail favorables au bien-être et à la réussite de tous sur le territoire spécifique de l'école ou de l'établissement. Vous trouverez sur lesite de la mission LV76 et projets à (...), A compter du mois de janvier, lamission langues vivantes 76 et projets à l’internationalproposera six ressources permettant de mettre en œuvre aisément l’éveil à la diversité linguistique. Le référentiel E3D s'adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis et plus globalement à toutes les structures scolaires. Comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves ? L'anticipation et la valorisation : le projet intègre d'emblée une exigence de mémoire relative aux ressources identifiées sur le territoire, que le Centre de documentation et d'information peut accueillir. Ils sont complétés par (...), Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités (...), Une équipe de conseillers pédagogiques de Seine-Maritime vous propose son traditionnel Rallye Maths annuel en 4 manches de la PS jusqu’à la 6e. Le comité de l'EDD du territoire assure la coordination et la progressivité des projets et des actions EDD. Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Cette étape priorise l'engagement des élèves et la formation des adultes qui les accompagnent, de sorte que les projets portent la structure vers une gestion plus durable. Les deux premiers alinéas de l'article L. 312-19 du code de l'éducation sont ainsi rédigés : « L'éducation à l'environnement et au développement durable débute dès l'école primaire. Comment engager les élèves dans la production d’écrit ? Vous trouverez les informations utiles pour la saisie des évaluations CP de cette période. 4 rallyes sont proposés : Math’ernelle / CP-CE1 / CE2-CM1 / CM2-6ème Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Sorties sur site sensible et manifestations scolaires, Tableau d’avancement accès au grade de professeur des écoles classe exceptionnelle - Année scolaire 2017-2018, Participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement de l’EPS, Participation d’intervenants extérieurs pour l’Education à la sécurité routière, Publier des photographies sur les sites d’école, Prise en compte des allergies alimentaires en milieu scolaire, Santé (maladies) et hygiène dans les écoles, cycle 1 : chronique de la mission maternelle, Eveil à la diversité linguistique : un conte en langue étrangère par mois, Conférence "la neuroéducation" de David Ducrocq, Différencier ? Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais aussi à leur permettre de (...), Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. VIDÉO. Les projets à l’école : à quelles conditions favorisent-ils les apprentissages ? Celle-ci s'adresse à tous les élèves, en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable et en faisant référence à plusieurs ODD, mobilisant différents champs disciplinaires ou de formation. Celle-ci vise principalement, à partir de l'ODD 4 visant une éducation de qualité, les ODD 13 - « Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions » -, 14 - « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable » - et 15 - « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité ». Pour cette journée, une attention particulière sera portée à la prévention dans le 1er (...), Le jeudi 5 novembre aura lieu la 6ème édition de la journée de mobilisation nationale "Non au harcèlement". Cette intégration inter-cycles permet notamment d'établir des continuités pédagogiques qui soutiennent la progression des élèves tout au long de leur scolarité, tout en révélant les cohérences entre les niveaux et les disciplines et en enrichissant les partenariats. Elle nécessite de réunir des volontaires, représentant les différentes catégories d'usagers (enseignants, élèves et éco-délégués, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé, sociaux et techniques, parents), des associations et autres partenaires, en relation étroite avec les collectivités territoriales, parties prenantes du fonctionnement de l'école ou de l'établissement. Chaque degré d'avancement de cette démarche, qui peut aller de la coordination à l'intégration, renvoie à un des trois niveaux de labellisation identifiés. Phase 1 : préciser la situation et le positionnement de l'école ou de l'établissement au regard de l'environnement naturel et social dans lequel il se situe. 5. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique. Pour autant, l'ensemble des programmes d'enseignement doit évoquer plus fortement les relations complexes entre l'homme et son environnement, constituées de nombreuses composantes en interactions constantes. Outil d’analyse des évaluations CP/CE1 pour les écoles, Attendus de fin d’année et repères annuels de progression, BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège, Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique. Pour élaborer leur projet, les écoles et les établissements peuvent trouver une aide auprès de la mission académique de l'EDD. Il doit désormais être consolidé et amplifié avec l'ensemble de ses partenaires. Cette démarche associe les élèves. Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. en fil rouge, la comptine (...), Première production de la mission maitrise de la langue. Point d’orgue : la journée du numérique pour tous, samedi 23 (...), La date limite pour voter pour le Prix Renard’eau 2018-2019 est repoussée au 1er juin dernier délai. Le Rallye (...), Une équipe de conseillers pédagogiques de Seine-Maritime vous propose son traditionnel Rallye Maths annuel en 4 manches de la PS jusqu’à la 6e. La labellisation E3D procède d'une démarche qualité. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Sur un même territoire plusieurs structures scolaires peuvent viser ensemble un label E3D collectif (exemples : une circonscription, un réseau d'écoles et son collège, un réseau collèges et lycées, mais aussi une cité scolaire ou un réseau d'éducation prioritaire). Vous trouverez sur le site de la mission numérique 76 un article pour récupérer les adresses de courriel des parents et les importer dans votre logiciel de messagerie (...), Du 18 au 23 novembre 2019, Caux Seine agglo et ses partenaires organisent une semaine autour du numérique sur divers lieux du territoire. Inscriptions au prix Renard’eau 2019-2020, Projet d’école : améliorer la relation école-famille, 7eme micro-projet pour enseigner l’anglais : Harry Potter, Rallye Math FLY Manche 1 Exemple de production d’élèves, Rallye Math FLY Manche 2 Exemple de production d’élèves, Rallye Math FLY Manche 3 Exemple de production d’élèves, Rallye Math FLY Manche 4 Exemple de production d’élèves. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. L'exigence relative aux partenariats extérieurs : différents partenaires peuvent contribuer à la réalisation du projet de l'établissement, notamment des services déconcentrés de l'État ; des établissements publics ; des centres de recherche et universités ; des associations agréées ; des entreprises. Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Note relative à la protection ou à l’utilisation de données à caractère personnel et du droit à l’image. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. la mise en œuvre d'une démarche E3D, comportant plusieurs projets, est inscrite dans le projet d'établissement adopté par le conseil d'école ou d'établissement ; la démarche comprend au moins un projet éducatif (des actions menées en démarche de projet et possédant un intérêt éducatif) ; le ou les projets concernent au moins un ODD identifié ; le ou les contenus du ou des projets s'articulent avec des contenus disciplinaires ; au moins un partenaire extérieur à l'établissement est associé à ce projet ; les élèves participent à des actions concrètes, produisent des supports de restitution du projet ou des ressources pour l'établissement. Le développement durable (en anglais : sustainable development, parfois traduit par développement soutenable) est une conception du développement ou de la croissance qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes écologiques et sociales à l'économie. Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre ; développer les capacités d'action et de mobilisation des écoles et établissements ; rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République. Les éco-délégués y sont des acteurs engagés et centraux, qui peuvent intervenir auprès des instances délibératives des collectivités territoriales de rattachement. 1. Elle peut également être proposée aux élèves de CM1 et CM2. Un diagnostic global et des recommandations sont dressés par les chefs d'établissements et leurs comités d'EDD. La démarche E3D est coordonnée par le ou les référents EDD, désignés par le chef d'établissement ou le comité de pilotage EDD. L'« éducation au développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées » (circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007). Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. ... Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle note de service n° 2019-086 du 28-5-2019. Documents de suivi des élèves en difficulté. Ce que je peux faire dans ma classe "En car comme en voiture, je boucle ma ceinture", Outils de débats (liberté d’expression, laïcité, droits de l’homme), Ressources pour l’enseignement moral et civique, Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France, Demande de renouvellement de transport pour les élèves en situation de handicap, Information importante pour les demandes de dossiers MDPH, Les conditions de l’apprentissage selon S. Dehaenne. Pour les (...). La formation à l'EDD des personnels du territoire se met en place progressivement et les écodélégués des différents établissements travaillent ensemble. Ce qu’il faut savoir en 5’ L'ensemble de la communauté éducative se trouve concernée pour offrir aux élèves un parcours progressif à la compréhension des enjeux du développement durable depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité secondaire. Il est alors conseillé d'associer à la réflexion les partenaires de l'établissement engagés dans les projets d'EDD : institutions et administrations locales, associations partenaires, parents ou entreprises. L'élection des éco-délégués de classe est désormais obligatoire au collège et au lycée et peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classes. Il s’agit de permettre aux élèves de rencontrer le lexique en contexte. Comment faire écrire mon élève faible lecteur au cycle 2 ? Pour les textes publiés depuis janvier 2021 : Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Pour aller plus loin Le comité de l'EDD organise les plans d'action avec les élèves éco-délégués et les partenaires selon des axes prioritaires identifiés pour améliorer la performance de la structure en matière environnementale et la réussite des élèves. Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : PAP, PAI, PRRE, PPS, Textes et mise en oeuvre Aide Personnalisée, Les troubles du langage et des apprentissages, Anim. Réunion de directeurs Atelier : Comment mettre en oeuvre le plan de prévention contre le harcèlement et la violence à l’école ? peuvent être fédérées dans la démarche E3D et servir de point d'appui pour la lancer. Celui-ci peut être coordonné avec les travaux du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Une éthique du développement durable sur le territoire se met en place par exemple sous la forme de l'adhésion à une charte. Ils ont pour mission de préparer, lorsque celui-ci existe, le comité d'EDD en lien avec les chefs d'établissements, de veiller à la réalisation des objectifs de l'EDD dans leurs établissements, ainsi que d'encadrer les projets réalisés par les éco-délégués et de veiller à leur bonne restitution. Ce référentiel national est attribué par les académies pour tenir compte des spécificités locales en visant l'objectif global de la transition écologique. Dans cette perspective, il est nécessaire de : L'EDD est tournée vers les objectifs de développement durable (ODD) qui sont « intégrés et indissociables ». Quelques ressources : -* à destination des enseignants - ressources EDUSCOL - "laïcité : un concept à défendre ou à promouvoir ?" le fonctionnement de l'établissement est modifié et l'amélioration de ses performances lui permet d'afficher sa contribution à un développement durable ; un projet de déploiement pluriannuel est mis en place pour couvrir le plus grand nombre des ODD dans le cadre de l'Agenda 2030 ; les élèves et particulièrement les éco-délégués, sont engagés avec tous les personnels dans des actions remarquables et transférables vers d'autres acteurs ; tous les élèves de l'établissement sont impliqués dans l'EDD au cours de leur scolarité dans l'établissement ; la démarche s'appuie sur l'évaluation des compétences des élèves engagés dans des projets EDD pour valoriser leurs initiatives et identifier leurs compétences citoyennes ; une stratégie de pérennisation de la démarche est mise en place afin d'assurer la pérennité et la continuité des projets. Il assure l'information et l'animation des professeurs des écoles et des directeurs d'écoles. Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Les encadrants de l'EDD - équipes des chefs de mission et coordonnateurs départementaux - ont, pour leur part, un rôle essentiel de relai auprès du réseau des référents. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Elle fournit les éléments de connaissance correspondant non seulement aux aires terrestres et maritimes et à leur regroupement régional, mais elle distingue au sein de chacune d'elles, des espaces caractérisés par des écosystèmes singuliers (dans l'urbain par exemple, les quartiers ou les limites périurbaines et dans le rural, les espaces productifs ou les friches, etc.). La valorisation par un travail de communication, tant en interne que vers l'extérieur, permet de fournir cette ressource. Elle se doit de faire cohérence avec les enseignements qui sont apportés, la gestion de l'établissement et l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre avec les différents acteurs autour du service public de l'éducation et des nouvelles problématiques sanitaires et environnementales. Quant au Mac, il est tellement puissant qu’il permet aux élèves de concrétiser leurs projets les plus ambitieux. Ces partenariats peuvent servir de support au développement d'une politique territoriale EDD, dans laquelle écoles et EPLE peuvent prendre une part active. Au niveau national, le haut fonctionnaire au développement durable, au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire, pilote et anime l'ensemble de l'action du ministère en matière d'EDD et propose au CNVL, en lien avec le délégué national à la vie lycéenne, les thématiques relatives à l'EDD à l'occasion de la session annuelle consacrée à ce sujet. Il les accompagne dans leur conduite de démarches EDD et la désignation, le cas échéant, d'éco-délégués d'école. Leur réseau fait l'objet d'une animation spécifique pilotée par la mission académique et les coordonnateurs départementaux. Sandrine Delaunay, Documents mis à jour protocole sanitaire au 2 novembre 2020 FAQ mise à jour le 9 novembre 2020 les fiches repères en PJ l’attestation sur l’honneur, prescrite par les autorités sanitaires, à fournir par les parents d’un élève en lieu et place d’un avis médical dans plusieurs situations (consultation (...), MIS A JOUR LE 31 OCTOBRE consolider l'EDD autour de sept piliers : L'enrichissement des programmes en matière d'EDD ; L'encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution ; Un pilotage national et académique renforcé ; Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants ; élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D. Ils ont ainsi quatre missions essentielles : Les démarches collectives qu'ils initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans au moins un des axes du projet d'établissement. Ressources : comment renforcer l’attention des élèves ? On connaît l’importance des premiers succès à l’école. Le territoire propose un parcours d'EDD de l'élève coordonné et cohérent, si possible de la maternelle au lycée. Le livret d’accompagnement le langage à l’école maternelle insiste sur le fait que le langage est à la fois un objet et un outil du travail scolaire. Des projets et actions d'EDD remarquables, coordonnés et transférables sont organisés sur le territoire. Elle peut aussi s'articuler avec d'autres éducations transversales, en lien avec les ODD, notamment l'éducation à la santé, à la responsabilité, à la sexualité, aux risques, au développement et à la solidarité internationale, à l'égalité filles-garçons, aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle. L'adaptation aux programmes : la démarche E3D prend en compte les spécificités du premier et du second degrés, en s'appuyant en particulier sur les programmes scolaires. Par ailleurs, est organisée une formation nationale qui relie les problématiques de l'EDD aux réalités territoriales dans le cadre des aires éducatives. Education au Développement Durable Education au Développement Durable Education au Développement Durable Education au Développement Durable Du CP à la classe terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Dans le secondaire, il est souhaitable que des référents EDD soient désignés dans les établissements. Site de la mission maitrise de la (...), 15 décembre 2020, par Sandrine Delaunay, 14 décembre 2020, par Sandrine Delaunay, Concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » cycle 2 et cycle 3, 11 novembre 2020, par Astrid Mazari, Ainsi, le niveau 2 est attribué à des écoles et à des établissements où les élèves sont mis en situation de penser et de comprendre tout en agissant pour changer les modes de fonctionnement, les comportements et ce faisant, améliorer la performance de l'école ou de l'établissement. 3. Disposant de fortes bases scientifiques, méthodologiques et d'expertises de terrain, l'engagement du ministère dans l'EDD a connu une nouvelle avancée à la rentrée 2019 à la suite des travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Ils organisent des opérations académiques de partage de compétences et de valorisation de l'EDD, ainsi que des rencontres, en associant toutes les parties prenantes de l'EDD. Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Enseigner la grammaire à l’école élémentaire ? Rappelons que les parents peuvent aussi voter pour leur livre préféré sur le site : (...). Il s'inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d'attractivité d'un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l'ensemble des collectivités territoriales concernées. En outre, la problématique des risques et de tous types d'aléas suppose la capacité de calculer et de disposer des savoirs et compétences pour des choix lucides, qu'ils soient individuels ou collectifs. Ils disposent d'une lettre de mission et sont intégrés à un réseau départemental. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l'EDD. sa confiance à l¶égard de chaque enfant, l¶école maternelle l¶engage à avoir confiance dans son propre pouvoir dagir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. L'EDD est un axe majeur de la politique éducative du ministère. Un dialogue fécond doit donc être nourri et organisé au niveau national, ainsi qu'au sein de chaque académie avec de multiples partenaires, en visant trois objectifs principaux : La dimension internationale des problématiques de développement durable, aux échelles spatiales et temporelles variables, nécessite de connaître les modes de traitement de ces enjeux par d'autres pays et de concevoir, le cas échéant, des projets pédagogiques partagés. Je rentre au CP ... education.gouv.fr; Dans le cadre des projets pédagogiques engagés, des outils collaboratifs sont mis à leur disposition, notamment pour favoriser échanges et dialogues interacadémiques. À cet effet, le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l'effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l'EDD. Des actions inter-écoles ou inter-degrés sont mises en place en lien avec des ODD et en articulation avec les enseignements. Des projets EDD inter-écoles, inter-établissements ou inter-degré, se mettent en place de façon coordonnée. Elle a pour objectif d'éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Les mêmes élèves peuvent, le cas échéant, être à la fois délégués de classe et éco-délégués. Afin d'apporter un appui aux professeurs dans cette EDD, un vademecum EDD - Horizon 2030 a été élaboré et sera prochainement publié. Il met en exergue la progressivité et la cohérence du parcours éducatif et citoyen de l'élève tout au long de sa scolarité. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Il s'agit notamment du bâti scolaire, des démarches liées aux risques de grandes chaleurs, ainsi que de la mise en œuvre, du pilotage et du suivi des vingt engagements pour une administration écoresponsable, inscrits dans la circulaire du Premier ministre du 25 février 2020. Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020, Renforcement de l'éducation au développement durable, Retour au Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020, Pour les textes publiés au BO ou au JO depuis 1998 : consultez Mentor, Pour les BO antérieurs à 1998 : contactez votre lieu d’accueil Canopé, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Chaque académie organise les modalités pratiques d'attribution du label E3D dans le cadre des critères mentionnés ci-après. Il propose au conseil d'administration les projets collectifs reconduits et initiés en début d'année scolaire, veille à l'animation et au bon accompagnement des démarches engagées et reçoit les restitutions écrites et en images des travaux réalisés. Enseigner l’histoire et la géographie (C3), Ressources pour le 11 novembre et la première guerre, Questionner le monde / Sciences et technologie, Etablissement Développement Durable : label niveau 2 attribué à deux écoles de la circonscription, Graines de chercheurs : des défis scientifiques, Salle de Sciences de l’université de Rouen, Appels à projets - Jumelage et résidences artistiques en milieu scolaire - Année scolaire 2018/2019, Les incontournables pour préparer sa rentrée : côté enseignants, tous cycles, Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Porter des projets à construire collectivement ; Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ; Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ; Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades. Réalisé à la suite du rapport du Conseil supérieur des programmes remis au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce document clarifie les concepts fondateurs de l'EDD. Si cette dimension est fondamentale, l'Agenda EDD 2030 porte une ambition systémique fondée sur cinq enjeux majeurs, qui synthétisent les dix-sept ODD et leurs interactions : C'est donc autour de ces enjeux et objectifs que notre institution doit renforcer son engagement, avec trois objectifs : L'« éducation au développement durable ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées » (circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007). Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Ce besoin est d'autant plus nécessaire que les enseignements disciplinaires doivent être impérativement mobilisés. Vu en classe : le défi-écriture, projet de circonscription, Rallye Internet "Apprendre à porter secours", Café des enseignants du 23 avril : collaborer avec une AVS, Concours "Les petits champions de la lecture", Engager l’école dans le développement durable et la transition écologique, Journée du SPORT SCOLAIRE mercredi 25 septembre 2019, Label développement durable dans les écoles.