Suite aux attaques du 11 septembre 2001, les Etats-Unis réitèrent leur engagement en Asie du Sud-Est afin de contrer la montée du radicalisme religieux dans cette zone notamment avec l’apparition du groupe terroriste Jemaah Islamisa (Frécon et Grant, 2004, 13). Un détroit stratégique 2. La Thaïlande a élaboré plusieurs plans afin de réduire l'importance économique du détroit de Malacca. Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. Ce passage constitue la porte d’entrée des exportations mondiales vers la Chine et le Japon, notamment en ce qui attrait aux resources naturelles. Géoéconomie, vol 67 (no. Created with Sketch. 2001. 2013. Created with Sketch. Embed. Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Là, les pirates utilisent en effet des bateaux-mères comme base arrière, très au large. Amelot, Laurent. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. Historiquement la piraterie dans le détroit de Malacca était non seulement l'entreprise lucrative, mais aussi un outil politique important. Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Mer Golfe de Thaïlande d’Andaman OCÉAN INDIEN Mer de Chine Sabang méridionale Lhokseumawe Belawan Satun Penang Lumut Phuket Tanjung Balai Malacca Port Dickson … Principales zones à risque. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. 2- Un passage stratégique. La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). Les actes de piraterie dans le monde, par pays dans leurs eaux territoriales, en 2017 Les actes de piraterie se caractérisent par des détournements de navires marchands ou de plaisance et des prises d'otages avec demande de rançon. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. (3/4) : Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie écouter (58 min) 58 min. Laute… Outre-Terre, vol 25-26 (no. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Les dirigeants ont souvent compter sur des pirates dans la région pour maintenir le contrôle. « Le dilemme de Malacca ». 2010. Les actes de piraterie relèvent donc d’enjeux stratégiques plus complexes touchant les pays connexes et s’étendant au-delà de leurs frontières. 2009. Malaisie : le tanker piraté localisé près des côtes vietnamiennes. L’Indonésie détient le détroit de Malacca, l’un des points de passage les plus importants du commerce international dont la largeur est de 2,8 kilomètres au minimum entre Singapour et l’île de Sumatra. s’agir du détroit de Malacca, d’ormuz etc.. qui sont d’etroits passages maritimes. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Les réseaux de pirates se maintiennent aussi dans le détroit de Malacca et dans le sud de la mer de Chine méridionale. Nathalie Fau, parle « d’un corridor énergétique », car plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, ce qui est trois fois plus que ce qui passe par le canal de Suez (Fau, 2013, 5). 3. des routes maritimes vulnérables. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… La piraterie dans l'océan Indien et celle pratiquée en mer de Chine sont devenues un problème majeur depuis les années 1990[6], le nombre d'attaques dans le détroit passant de 25 en 1994 à 220 en 2000[7], soit le tiers de la piraterie mondiale, avant de redescendre à 36 en 2008[8]. Les dynamiques économiques régionales 3. A la périphérie du détroit, de nombreux actes de piraterie ont eu lieu en 2008-2009 et la crise économique oblige à rester vigilant. Or il est un haut lieu de la piraterie. La piraterie a bouleversé plusieurs États et leur prise de décision quant à trouver … Le détroit est long d'environ 850 km[1], s'étend du sud-est vers le nord-ouest et est d'une largeur comprise entre 50 km et 390 km, avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Partager Facebook Twitter Mail. 2-1 Un passage étroit. 2015 a ainsi vu une augmentation au niveau mondial des actes de piraterie graves, près de 54, dont 38 rien qu’en Asie du Sud-Est. Pflimlin, Édouard. Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Coordonner, Isabelle. La piraterie diminue dans le dÉtroit de malacca Publié le 21 novembre 2008 par Fouchardphotographe @fouchardphoto Les actes de piraterie ont nettement diminué dans le détroit de Malacca, un des principaux couloirs maritimes mondiaux dans le Sud-Est asiatique mais la plus grande vigilance doit être maintenue, a averti jeudi le Bureau maritime international (BMI). Monde chinois, vol 29 ( no. La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2020 à 18:12. détroit de Malacca; Piraterie : la répression porte ses fruits. de l'Asie, passe par le détroit d'Ormuz et celui de Malacca. détroit de malacca; singapour; piraterie; Publié le 18/06/2015 18:47 Mis à jour le 19/06/2015 19:18 . Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale. Ce couloir maritime long de 800km est un point de passage essentiel qui relie le Moyen-Orient à l’Est de l’Asie. Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. « La piraterie en Asie du Sud-Est ». Zone de transit économique mais aussi terrain de rivalités étatiques, ce détroit est un point tactique de la région malaise. EchoGéo. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. CulturesMonde par Florian Delorme. Source : https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez[3]. Néanmoins, la présence de ces bandits des mers reste d’actualité malgré leurs marginalisation au fil du temps. 4) 123-140. De plus, d’un point de vue opérationnel, ces déploiements navals doivent faire face à l’étendue des zones à surveiller : un couloir long de presque mille kilomètres dans le détroit de Malacca et plus de deux millions de kilomètres carrés dans la Corne de l’Afrique. Fau, Nathalie. Les problèmes d’engorgement et de sécurité dans le détroit de Malacca ont une incidence particulière sur les acteurs régionaux. Posted 04 Mai 2019 by carolineb Traductions en contexte de "détroit de Malacca" en français-anglais avec Reverso Context : La piraterie est également très active dans le détroit de Malacca. Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l’objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la … De plus, le détroit de la Sonde est trop peu profond pour permettre le passage des navires de type Malaccamax. Par ailleurs, le vide juridique laissée par la Convention de Montego Bay en ce qui concerne les trois eaux territoriales qui se jouxtent (Indonésie- Malaisie- Singapour) permet la fuite des pirates qui profitent du manque de cohésion des différentes autorités et de la zone grise juridique concernant la délimitation des frontières communes (Menindes, 2010, Partie 2-A) Par exemple, en 2004, une collaboration tripartite (Malaisie, Singapour, Indonésie) a permis la mise en place et la coordination de patrouilles conjointes à travers l’opération Malsindo qui a permis de faire baisser le nombre d’attaques (Pflimlin, 2012, 6). Sous régime de « passage en transit » depuis la conférence de Montego Bay en 1982, Malacca est en effet une mer intérieure, un espace frontalier entre quatre États (Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande). « Du détroit de Malacca jusqu’à sa périphérie. Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie. Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. Les marines malaisienne, indonésienne et singapourienne ont augmenté leurs patrouilles à partir de juillet 2004[5] mais la géographie du détroit le rend quasiment impossible à sécuriser : il sépare la Malaisie de l'Indonésie, connues pour entretenir des relations houleuses, ce qui complique encore un peu plus les questions de sécurité[6]. Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien ». Le détroit de Malacca (en malaisien : selat Melaka ; en indonésien : selat Malaka ; en thaï : ช่องแคบมะละกา ; en tamoul : மலாக்கா நீரிணை ; en chinois simplifié : 马六甲海峡 ; chinois traditionnel : 馬六甲海峽) est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien. Ce dernier, entre la Malaisie et l'Indonésie, dessert en particulier le port de Singapour et est un point de passage obligé vers la Chine et le Japon, deux des principaux importateurs mondiaux [de pétrole]. Mais cette coopération comporte des limites, car au-delà de l’intérêt mutuel qu’ont les pays à maintenir la sécurité au sein du détroit, des rivalités émergent afin de s’accaparer l’ensemble des flux commerciaux, en modernisant par exemple leurs infrastructures portuaires. Réécouter Pirates ! Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Pendant longtemps, le détroit de Malacca était connu comme étant la zone la plus infestée de pirates au monde. Organisation hydrographique internationale, https://aghg.wordpress.com/2020/11/08/le-detroit-de-malacca-etude-de-cas/, Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Détroit_de_Malacca&oldid=177519491, Ligne de partage des eaux entre océan Indien et océan Pacifique, Page avec coordonnées différentes sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, plus de 55 000 navires l'empruntent en 2000, entre 20 % du transport maritime conteneurisé mondial y passe en 2012. C’est le point de passage maritime le plus rapide qui relie les pays asiatiques aux pays occidentaux. 2012. in - Général, Malaysia. Or tes ces passages utilisés sont aussi des lieux à risques. Enfin dernier enjeu qui répondrait à de nombreuses problématiques régionales, la … Il constitue l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l'Inde, l'Indonésie, le Japon et la Chine. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Le rapport indique que « la Chine tisse des relations stratégiques le long des voies maritimes du Moyen-Orient à la mer de Chine méridionale qui suggèrent un positionnement défensif et offensif pour protéger les intérêts énergétiques de la Chine mais aussi pour servir ses intérêts sécuritaires globaux »[2]. La montée des dragons d’Asie de l’Est et des tigres d’Asie du Sud-Est, place le port de Malacca au-devant de la scène économique internationale. Le détroit de Malacca met en relation l’espace de l’Océan Indien – et ses ports de Karachi et Mumbai, en Inde - avec celui de la Mer de Chine méridionale. Le rapport nomme ensuite « collier de perles » cette approche stratégique basée sur létablissement de liens diplomatiques et limplantation de bases navales depuis le Moyen-Orient jusquau sud de la Chine. Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2020 All Rights Reserved. Dans le golfe de Guinée, l’insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée. Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. 1)  : 102-108. La piraterie a toujours existé dans le détroit de Malacca, mais les attaques sont de plus en plus violentes. Les attaques ont lieu généralement de nuit, sur des cibles d’opportunité, des … Les Etats riverains du détroit de Malacca renforcent leur lutte contre la piraterie Le Monde Publié le 02 juillet 2004 à 12h50 - Mis à jour le 02 juillet 2004 à 12h50 Les chiffres des années suivantes sont variables, avec 104 incidents en 2015, 8 en 2018 et 30 en 2019[9]. Toutefois, ce canal couperait la Thaïlande en deux, en isolant les provinces du sud, notamment Narathiwat, Pattani et Yala à la minorité musulmane, du reste du pays[12]. Mémoire [En ligne] : https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Tags: détroit de Malacca, Piraterie maritime Au-delà de la menace pirate, d'autres enjeux cruciaux pour la région sont à venir tels que la prochaine saturation du détroit, une congestion due a un trafic maritime croissant ; mais également la concurrence entre les États- Unis, la Chine et l'Inde pour le contrôle de cette région maritime stratégique de premier ordre. Il a pris une importance stratégique de premier ordre, en étant la principale route d'approvisionnement en pétrole de deux des principaux consommateurs mondiaux, le Japon et la Chine. Ce n’est qu’à une époque plus moderne, que les actes de piraterie vont être criminalisés et marginalisés. Outre-Terre, vol 6 (no1) : 209-215. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. Elle a ainsi proposé plusieurs projets de canal à travers l'isthme de Kra[10], épargnant ainsi 600 km de navigation[11]. 40 % des cas de piraterie dans le monde ont lieu dans les eaux indonésiennes, dont une … Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). « Le Japon et la lutte contre la piraterie internationale : golfe d’Aden et détroits en Asie du Sud-Est ». Menindes, Arnaud. piraterie; détroit de malacca; golfe de guinee; Publié le 02/11/2015 18:42. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. Il existe deux routes maritimes alternatives[14] : Ces deux routes sont également exposées à la piraterie et au terrorisme. En effet, soutenu par les Etats Unis, elle entend jouer un rôle militaire plus important dans la péninsule asiatique à travers le concept du « collier de perles » qui vise à investir massivement dans les ports en Chine, au Bangladesh, de la Birmanie ou encore du Pakistan afin de constituer progressivement « un collier » qui encerclerait la Malaisie et permettrait de contrôler les flux du détroit de Malacca (Menindes, 2010, Partie 1, A-b). dans le golfe de Guinée, dans les Caraïbes, au niveau du détroit de Malacca ou du canal de Panama. Cependant, certaines histoires sont inspirées de faits réels et l’existence des pirates sur les côtes de la Malaisie constitue encore aujourd’hui un problème important en Asie du Sud-Est. We Love WordPress 5.5.3 . En 2000, sur les 469 attaques ou tentatives d’attaque de navire répertoriées dans le monde, 242 avaient eu lieu en Asie du Sud Est, dont 75 dans le détroit de Malacca (Menindes, 2010, *50). 3- Un passage vulnérable. Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Source : Koh Keng Lian, Straits in International Navigation. Ce détroit est au cœur des stratégies géopolitiques régionales. « Malacca : les pirates du détroit ». Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur. Zone vitale pour le Japon, le port de Malacca accueille 90% du pétrole issu du Moyen-Orient et 50% des ressources énergétiques consommées par le Japon (Pflimlin, 2012, 5). De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. Mais pour la piraterie comme pour le terrorisme, la « grande peur » ne se nourrit pas de statistiques et il … Par ailleurs, ce détroit s… 2-2 Un passage clef pour des acteurs majeurs. A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. En outre, son coût prohibitif laisse penser que ce canal ne verra pas le jour avant longtemps, malgré les désirs des hommes politiques thaïlandais[13]. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). Cette maitrise passe par le contrôle des detroits et des canaux stratégiques. qu’en réalité, comme le souligne l’Institut Maritime Malaisien (MIMA ), au maximum 0,01% des navires transitant par le détroit de Malacca sont victimes de piraterie. Le détroit de Malacca est l'un des passages maritimes les plus fréquentés de la planète. Le détroit de Malacca devient rapidement l’une des routes navigables incontournables, car c’est le chemin le plus court entre l’océan Indien et l’océan Pacifique (Fau, 2013, 1). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2) : 249-271. Situé entre la presqu’île de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Il est émaillé de centaines d'îles inhabitées envahies par des mangroves qui offrent un grand nombre de cachettes à toutes sortes de criminels. Le détroit est placé sous la responsabilité de l’Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l’ASEAN et qui forment une unité d’intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol. 9Si la menace s’est un temps déplacée vers la mer de Chine méridionale, la présence d’actes de piratage dans le détroit de Malacca demeure une constante quisemble indépassable. Un exemple a été la règle du sultan Parameswara, prince of … L’Asie du Sud-est connaît des évolutions et des similarités, avec notamment le golfe de Guinée, tant au niveau des modes opératoires que du contexte politique régional, où les Etats riverains d’une même zone doivent faire face à une menace transnationale commune. Ils profitent ensuite d’un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d’écouler leur butin. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Code embed copié dans le presse-papier À retrouver dans l'émission. De plus, sa largeur n’excédant pas les 74 kms, le détroit est une cible de choix pour les attaques en haute mer car il constitue un couloir peu profond et facilement accessible. • L’Afrique et la Péninsule arabique Alors qu’il y a une dizaine d’années, le principal foyer d’actes de piraterie se trouvait dans les eaux du Détroit de Malacca, depuis l’année 2008, de nouveaux foyers importants dans le monde doivent désormais être considérés. Quelques chiffres en témoignent : Cet important trafic et l'étroitesse du détroit dans sa partie méridionale en ont fait une zone privilégiée pour la piraterie et une cible potentielle du terrorisme. Documents (si l’outil numérique n’est pas disponible) : 26.06.20 - 8h40 26.06.20 - 8h50 . Tiré des cartes du ministère de la Marine de Grande-Bretagne. En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu … On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie. 1-2 Un passage de plus en plus fréquenté. 2010. Par 2004. Au final, l’Etat doit encore chercher à s’imposer en reconnectant certaines zones grises aux pôles économiques et administratifs. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. Avec l’essor du commerce maritime et le transport de gigantesques conteneurs, l’Asie compte parmi les principaux ports mondiaux et 13,5% des conteneurs mondiaux y transitent, en 2008 (Fau, 2013, 4). Dans le détroit de Malacca, et dans une zone allant du Sud-Ouest de la mer de Chine au sud des Philippines et des eaux indonésiennes, la piraterie maritime demeure vivace. Navires à l’ancre, attendant de pouvoir accéder au port de Singapour . Frécon, Eric et Henri Grant. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. L'Organisation hydrographique internationale définit les limites du détroit de Malacca de la façon suivante[2] : Large de 320 km à son embouchure septentrionale, le détroit se resserre jusqu'à 2,8 km vers son extrémité méridionale. La piraterie moderne en Asie d u Sud-Est, est un phénomène qui est apparu vers la fin des années 90, qui s’est par la suite intensifié jusqu’au début des années 2010 et qui s’est donc réduit depuis les années récentes. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». La Convention de Montego Bay (1982) a permis de limiter les actes de piraterie en Asie notamment en définissant de manière universelle la piraterie (Coordonner, 2001, 7). Frécon, Eric. ____ Zone de piraterie ____ Zone de patrouilles des navires de sécurité contre la piraterie (flottes militaires) ____ Centre régional de lutte contre la piraterie .